
ACCÉDER À UNE CULTURE RICHE / DÉCOUVRIR UNE MOSAÏQUE CULTURELLE
L’arabe est la langue officielle de plus de 20 pays, dont l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Liban, le Maroc et la Tunisie. Apprendre l’arabe permet de comprendre leur culture, leur littérature, leur histoire, leur cuisine, leur musique, leur danse, leur art, leur mode de vie, etc. L’apprentissage de la langue l’arabe ouvre la porte sur une fascinante mosaïque de culture. Maîtriser l’arabe, c’est s’ouvrir à de nouvelles régions du monde, entamer un voyage perpétuel. Vous l’aurez compris, la langue arabe a de nombreux trésors à vous offrir.
« Comment l’Homme peut-il résister à la beauté de cette langue, à sa logique et à son éblouissement unique ? Même les voisins des Arabes, eux-mêmes, dans les pays qu’ils ont conquis, sont tombés sous le charme de cette langue ».
(L’historienne allemande Sigrid Hunke)
Améliorer les perspectives d’emploi
L’arabe est une langue importante dans les domaines du commerce, de la diplomatie, du tourisme, de la sécurité, de l’énergie, de l’enseignement, de la recherche, etc. Les personnes qui parlent arabe ont souvent un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi, en particulier dans les secteurs liés aux pays arabes.
Stimuler le cerveau
Apprendre une nouvelle langue, comme l’arabe, peut aider à stimuler le cerveau et améliorer la mémoire, la concentration, la créativité, la résolution de problèmes, la prise de décision, etc. L’ étudier l’arabe peut être source d’épanouissement intellectuel. Ami(e)s de la littérature, la grandeur de la poésie arabe vous fera succomber. Passionné(e)s d’histoire, vous serez comblé, du califat Omeyyades à Al Andalous, c’est un périple qui vous attend.
Les esprits scientifiques parleront la langue des savants arabes, mathématiciens, astronomes, physiciens ou encore médecins qui ont planté les graines de nos connaissances modernes.
.
Comprendre les relations internationales
L’arabe est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. Elle est au cœur des relations internationales, et est une des langues officielles des Nations unies. Apprendre l’arabe peut aider à mieux comprendre et analyser les relations internationales, la politique, l’économie, la culture, etc. Les pays arabes se développant de plus en plus, et ce, à tous les niveaux, la maîtrise de l’arabe représente donc un atout non-négligeable. Que vous souhaitiez être reporter, diplomate ou encore commercial, la langue arabe est une clé qui vous ouvrira de nombreuses portes.
Faciliter les voyages
Si vous voyagez dans des pays arabophones, apprendre l’arabe peut faciliter la communication avec les locaux, vous aider à comprendre les coutumes et les traditions locales, et vous permettre d’explorer plus en profondeur les endroits que vous visitez.
Augmenter sa foi / Ameliorer sa pratique religieuse
Si vous êtes musulman(e)s non arabophones, l’apprentissage de l’arabe est indispensable. En effet que l’on soit arabophone ou non, les rituels islamiques nous amènent à parler arabe chaque jour, et même plusieurs fois par jour ! Les cours de lectures vous permettront de corriger vos fautes de prononciation lorsque vous récitez le Coran, faites votre prière ou encore du dhikr, ect. De plus, apprendre l’arabe apporte une meilleure compréhension de l’Islam.
« Apprenez l’arabe comme vous apprenez le Coran ».
[Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].
Omar Ibn Al-Khattab -qu’Allâh l’agrée- a dit :
« Apprenez la langue arabe, car elle fait partie de votre religion ».
[Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousnaf].
« تعلموا العربية فإنها تثبت العقل وتزيد في المروءة »
« Apprend l’Arabe, parce qu’il renforce l’intellect et accroît la conduite»
(Al-Baīhaqī, Šu`ab alĪmān, 4/187)
